(Disney ajoute deux membres au conseil d'administration paragraphes 5-6) par Lisa Richwine
Le directeur général de Walt Disney DIS.N , Bob Iger, a déclaré mercredi qu'il se retirerait "définitivement" à la fin de son contrat actuel en 2026 et que le réseau de diffusion ABC n'était pas à vendre.
Lors d'une vaste interview à la New York Times Dealbook Conference, M. Iger a également déclaré qu'il était "optimiste" sur les perspectives de Shanghai Disneyland et qu'il s'attendait à ce que l'entreprise agrandisse le parc à thème "relativement bientôt"
M. Iger, 72 ans, est revenu chez Disney en tant que directeur général en novembre 2022, moins d'un an après avoir pris sa retraite, pour réorganiser le groupe de médias après que le conseil d'administration a évincé son successeur, Bob Chapek, qu'il avait lui-même choisi. M. Iger avait prévu de rester deux ans, mais il a accepté de prolonger son mandat jusqu'en 2026.
Le conseil d'administration de Disney est en train de rechercher un successeur "solide", a déclaré M. Iger, ajoutant qu'il allait "définitivement se retirer" à la fin de son contrat actuel.
Après l'intervention de M. Iger, le conseil d'administration de Disney a annoncé la nomination de M. James P. Gormon, directeur général de Morgan Stanley
James P. Gorman, directeur général de Morgan Stanley, et Jeremy Darroch, ancien directeur général de Sky, comme nouveaux administrateurs à partir du début de l'année prochaine.
M. Gorman siégera au comité de planification de la succession, a indiqué le conseil d'administration dans un communiqué, et M. Darroch au comité d'audit. L'actuel administrateur Francis deSouza ne se représentera pas à la prochaine assemblée annuelle de Disney, précise le communiqué.
Depuis son retour, M. Iger a restructuré la société et rationalisé les opérations afin de rendre l'entreprise plus rentable. Il est en passe de dépasser les 5 milliards de dollars d'économies qu'il a promis aux investisseurs en février.
L'unité ABC de Disney n'est pas à vendre, a déclaré M. Iger, car l'entreprise doit faire face au déclin de la télévision linéaire, les téléspectateurs s'orientant vers le streaming. M. Iger avait déclaré en début d'année que les chaînes telles qu'ABC pourraient ne pas être "essentielles" pour Disney à l'avenir.
Dans le domaine du cinéma, M. Iger a déclaré que la société avait produit trop de suites et avait commis une "erreur" en demandant à Marvel Studios de fournir autant de séries pour le service de diffusion en continu Disney+.
"La quantité, dans notre cas, a limité la qualité et Marvel en a beaucoup souffert", a déclaré M. Iger.
M. Iger a reconnu que les problèmes auxquels Disney est confronté sont "beaucoup plus difficiles que ce à quoi je m'attendais", mais il a ajouté: "Cela ne me décourage pas. C'est juste beaucoup plus de travail"
Il a également abordé la décision prise par Disney la semaine dernière d'interrompre la publicité sur la plateforme de médias sociaux X après que son propriétaire, Elon Musk, a soutenu une théorie du complot antisémite.
Disney a estimé que l'association avec X à la suite de l'action de Musk "n'était pas positive pour nous", a déclaré M. Iger, ajoutant que des unités telles que ABC News et ESPN ont été autorisées à utiliser la plateforme pour communiquer, même si la publicité a été interrompue.
Les actions de Disney ont clôturé presque inchangées à 92,44 dollars à la Bourse de New York.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer